LA PERIODE DE SOCIALISATION
3 - La période de socialisation
Elle débute à la fin de la période de transition et se termine à l’âge de 14 à 16 semaines. Elle correspond à la période d’acquisition des aptitudes sociales. Pour plus de précision, on distingue la socialisation primaire de la socialisation secondaire.
Au cours de la socialisation primaire, le chiot est très malléable car son cerveau n’a pas terminé son développement. Il intègre facilement de nouveaux concepts.
En revanche, lors de la socialisation secondaire (qui dure tout le restant de sa vie), l’apprentissage est possible mais est plus long et difficile.
C’est la raison pour laquelle l’Elevage familial des Reflets d’AMBRE recommande que la prise en charge des chiots par leurs nouveaux propriétaires intervienne entre la 8ème et la 10ème semaine d’âge. En effet, les apprentissages du jeune chiot à son nouvel environnement social et affectif seront facilités, à condition que les nouveaux maîtres entament immédiatement l’éducation de leur chiot.
1 . Le développement physiologique
La dentition
Les premières DENTS LACTEALES apparaissent à 21 jours. Les premières dents définitives font leur apparition entre 3 et 4 mois. La dentition est définitive vers l’âge de 7 mois.
Le tableau suivant indique les principales étapes de la formation de la dentition du chien.
Dents | Eruption | Remplacement |
Incisives | 25 à 30 jours | 4 à 5 mois |
Canines | 21 jours | 5 mois |
1ère prémolaire | 3 à 4 mois | Persistante |
2ème, 3ème et 4ème prémolaires | 3 à 5 semaines | 6 mois |
1ère molaire | 4 mois | Persistante |
3ème molaire | 6 à 7 mois | Persistante |
Le sevrage
Le sevrage correspond à la transition alimentaire qui permet de passer progressivement d’une alimentation lactée à une alimentation solide. Il débute dès l’âge de 3 semaines pour se terminer vers 7 à 8 semaines. Cela correspond à la production de lait de la mère qui atteint un maximum vers 4 semaines pour décroître ensuite.
Le sevrage s’effectue naturellement ; en effet, le lait maternel ne suffit plus à assurer les besoins des chiots. L’apparition des premières dents, en provoquant de légères blessures aux mamelles, incite la chienne à limiter le temps d’allaitement.
Pour faciliter le passage à un aliment solide, l’Elevage familial des Reflets d’AMBRE commence par faire tremper légèrement les croquettes (spéciales croissance du chiot), dans un premier temps avec du lait maternisé, puis avec de l’eau tiède.
Si les chiots acceptent difficilement le nouvel aliment et/ou qu’ils sollicitent intempestivement leur mère, il est possible de séparer la portée de la chienne pendant quelques heures par jour, ce qui facilite le « détachement » progressif du chiot de sa mère.
2 . Le développement comportemental
Au cours de la phase de socialisation primaire, le chiot doit apprendre :
Ø à se détacher de sa mère.
Le détachement de la mère
La mère est la figure d’attachement primaire du chiot, sa présence le rassure et lui permet de découvrir son environnement dans un contexte apaisant. Cependant, le chiot doit s’en détacher pour devenir un adulte autonome. C’est la mère qui repousse les chiots activement à partir du sevrage. Elle devient moins tolérante et peut aller jusqu’à les chasser brutalement. Lors de la vie en meute, cette phase de détachement se termine vers l’âge de 4-5 mois pour les mâles et après la puberté pour les femelles. C’est plus brutal pour le chiot adopté à 2-3 mois, qui trouvera alors en son propriétaire une nouvelle figure d’attachement primaire (dont il devra également se détacher par la suite).
Chacun de ces apprentissages est fondamental à la construction d’un comportement adulte équilibré car un défaut d’acquisition peut entraîner un trouble du comportement futur. Il ne faut pas sous-estimer l’impact d’un trouble comportemental sur la relation homme-chien car c’est la première cause de morsures et d’abandon.
Pour découvrir le monde dans de bonnes conditions, le chiot doit être serein. Il adopte un comportement d’exploration « en étoile », c’est-à-dire qu’il revient sans cesse se rassurer au contact de sa figure d’attachement primaire (sa mère en général).
La hiérarchie, les autocontrôles et les codes de communication s’acquièrent naturellement au contact de chiens adultes correctement socialisés et des autres chiots de la portée, au cours des jeux et des repas. C’est une des raisons qui conduit à évincer de la reproduction les chiens atteints de troubles du comportement.
Ø à reconnaître les espèces « amies »
(ni prédatrice, ni proie),
Ø
|
Ø à s’adapter à son milieu de vie,
|
Ø à acquérir les autocontrôles,
L'acquisition des autocontrôles
Toute séquence comportementale se compose de trois phases, détaillées ici à partir de l’exemple d’une phase de jeu :
la phase appétitive correspond à l’invitation au jeu : le chiot s’approche d’un congénère, adopte la posture d’appel au jeu (attitude en « prière », arrière-train relevé et avant-main aplatie, tête basse, éventuellement jappements), s’agite, bondit, fait mine de fuir, ce qui invite le partenaire à la course.
La phase consommatoire est constituée par le jeu en lui-même (poursuites, simulacre de bagarre, mordillements, roulades…).
La phase d’apaisement est le retour au calme, les deux partenaires se couchent, se détendent, restent un moment immobiles.
L’enchaînement de ces trois phases se retrouve dans les différentes actions du chien ; concernant l’alimentation, on distingue les phases de sensation de faim (associée au comportement de recherche de nourriture), d’ingestion puis de satiété ; lors d’une séquence d’agression, les trois phases sont la menace, l’attaque, l’apaisement.
Ces comportements structurés ne sont pas innés mais sont le fruit d’un apprentissage qui s’effectue lors de la période de socialisation. En cas d’apprentissage défectueux, le chien n’est pas capable de s’apaiser, il est incapable d’arrêter un comportement quel qu’il soit. Il n’a aucun autocontrôle. Cela se traduit par des troubles comportementaux : le chien pourra être boulimique, hyperactif (incapable d’arrêter une séquence de jeu ou d’exploration par exemple), hypersensible (il réagira intensément à chaque stimulation sans s’y habituer). Un chien hypersensible ne s’habituera pas par exemple à un bruit surprenant mais fréquemment répété. Ainsi, un chien ayant acquis correctement ses autocontrôles réagira au passage d’un bus la première fois puis de manière dégressive avec la répétition de
Les principaux autocontrôles à acquérir sont :
+ Contrôle de la morsure : grâce à des jeux de mordillements entre les chiots et à l’intervention de la mère, les petits comprennent la douleur infligée par une morsure trop forte et apprennent à en contrôler l’intensité.
+ Contrôle de la motricité volontaire : la mère interrompt parfois un chiot qui joue en l’immobilisant brusquement. Elle le relâche après qu’il s’est mis en posture de soumission. La durée d’immobilisation sera de plus en plus longue au fil des jours.
+ Contrôle de la prise alimentaire.
Le rôle de l’éleveur dans l’acquisition des autocontrôles est faible si la mère remplit correctement son rôle, si le chiot a des frères et sœurs et si la portée est en contact avec d’autres chiens adultes nommés « adultes régulateurs ». En effet, ces adultes interviennent dans l’apprentissage des autocontrôles, par exemple en corrigeant le chiot s’il mord trop fort. L’intervention des adultes peut paraître violente, le chiot manifeste parfois de la douleur en criant, mais il ne faut pas intervenir intempestivement. Dans certains cas particuliers (chiot unique, mère inexpérimentée ou peu impliquée, absence d’adulte régulateur), c’est à l’éleveur d’inculquer aux petits le contrôle de soi.
Ø à communiquer,
|
Ø à respecter la hiérarchie de la meute,
|
Ø Le chien et son Maitre
Même si l’expression doit en choquer certains, dans la représentation du chien, le MAITRE doit être le Chef de Meute
Comment établir les statuts respectifs Maître/Chien ?
Le statut de Chef de meute du Maître ne se décrète pas : il s’acquiert
l’Elevage familial des Reflets d’AMBRE à l’instar des spécialistes de l’Education Canine prépare ses chiots à cette acquisition :
Fondamentalement, le Chef de meute est celui qui garanti
LA SURVIE
C’est donc celui qui apporte
Il
Il
Il
ASSIS ! PAS BOUGER ! LAISSE !
C’est donc celui qui apporte
Il
Ces ordres sont bénéfiques
car ils protègent
NON ! VIENS ! COUCHE ! A TA PLACE !
C’est donc celui qui apporte le plaisir et
Il
Il attribue les récompenses
Il flatte et réconforte
C’EST BIEN ! BON CHIEN ! CARESSES …
réseau susceptible de vous guider et de vous conseiller
dans toutes les phases et les circonstances d’une
vie heureuse pour vous et votre compagnon et notamment pour son dressage en période juvénile