des Reflets d'Ambre

des Reflets d'Ambre Braque de Weimar

Braque de Weimar

LA PERIODE DE TRANSITION OU D'EVEIL

2 - La période de transition ou d’éveil


Elle débute à l’ouverture des yeux et se termine à l’apparition de l’audition.


Elle correspond à l’acquisition des facultés de perception.


Les réflexes primaires (fouissement, facial, succion) disparaissent au fur et à mesure que les sens deviennent fonctionnels et que le système nerveux s’organise.


Les yeux s’ouvrent entre 10 et 16 jours. Au sein d’une même portée, certains chiots ouvriront les yeux quelques heures à quelques jours avant ou après le reste de la fratrie, il ne faut pas s’en inquiéter. Il arrive aussi qu’un petit n’ouvre pas les deux yeux simultanément. 


Le sursaut au bruit indique que le chiot commence à entendre, ce qui se produit vers 20 jours d’âge.


Durant cette période d’éveil, l’Elevage familial des Reflets d’AMBRE veille avec attention à vérifier que les chiots sont capables de percevoir des sons de faible intensité, de même que des ultra-sons. Un examen quotidien des yeux permet de prévenir tout risque d’ectropion ou d’entropion ; L’acuité visuelle est régulièrement testée.


Les mouvements natatoires des membres antérieurs doivent disparaître tandis que le chiot se redresse rapidement sur ses antérieurs, puis sur ses postérieurs


 


Avec ses frères et sœurs de la portée, le chiot qui les perçoit bien, commence à jouer :


ce sont ses premières relations sociales


Une certaine autonomie se manifeste et le chiot se met à explorer son environnement immédiat « en étoile ». A la moindre alerte, il retourne très vite vers ses congénères et surtout vers sa mère !


 


Au cours de la phase de transition, le chiot acquiert des concepts fondamentaux comme l’attachement réciproque à la mère (la mère devient la figure d’attachement primaire) ou l’appartenance à l’espèce.


Le concept d'appartenance à l'espèce


A la naissance, le chiot ne sait pas qu’il est un chien. Il n’a pas encore totalement acquis ce concept d’identité à l’âge de 6 semaines et ne peut plus l’intégrer après 16 semaines. L’identification d’un animal à son espèce s’appelle « l’imprégnation ». Le chien construit son identité par le biais de l’attachement à la mère et des interactions avec ses congénères.


Un chien correctement imprégné est capable de reconnaître tout autre chien comme appartenant à son espèce et d’interagir avec lui selon des codes communs à tous les chiens.


A l’inverse, un chien qui n’est pas en contact avec d’autres chiens avant l’âge de 16 semaines ne s’identifie pas à l’espèce « chien » mais à celle qui l’a élevé. Par exemple, un chiot orphelin élevé par un chat aura le sentiment d’appartenir à l’espèce « chat ». Il sera incapable de communiquer avec d’autres chiens et aura donc des comportements de fuite ou d’agression envers eux. Il recherchera la compagnie des chats et éventuellement tentera de s’accoupler avec un chat.


A l’Elevage familial des Reflets d’AMBRE nous attachons une très grande importance à l’imprégnation de nos chiots. Pour cela, nous considérons comme indispensable de mettre ceux-ci en contact fréquent avec d’autres chiens (extérieurs à la portée) au cours des premières semaines de vie. Dans le cas contraire, le chiot s’identifiera à l’espèce humaine et exprimera plus tard des comportements sociaux et sexuels envers les humains et non les chiens.


Jusqu’à la fin de la période de transition, les chiots ne sont en contact permanent qu’avec la mère et la fratrie (et l’éleveur).


A l’Elevage familial des Reflets d’AMBRE nous possédons d’autres animaux domestiques avec lesquels nous habituons les chiots à cohabiter. Nous surveillons que la mère les laisse s’approcher, en prenant garde aux réactions des adultes et de la mère afin d’éviter toute agression.