des Reflets d'Ambre

des Reflets d'Ambre Braque de Weimar

Braque de Weimar

LA PERIODE NEONATALE

LA PERIODE NEONATALE


 


1- La période néonatale


Elle dure de 13 à 15 jours, de la naissance à l’ouverture des yeux. En effet, les chiots naissent sourds et aveugles, les paupières sont closes et les conduits auditifs externes fermés. En revanche, l’odorat, le goût et le toucher sont partiellement fonctionnels. C’est une période de vie végétative au cours de laquelle le chiot passe 95% de son temps à dormir. Les 5% restants sont occupés par les tétées qui sont synchrones pour tous les petits. Les chiots sont attirés par la chaleur de leur mère et l’odeur de ses mamelles.


Trois réflexes interviennent pour permettre la tétée :


* Le réflexe de fouissement : Lorsque le chiot entre en contact avec un pelage, il fouille du museau pour trouver la mamelle.


* Le réflexe facial : Lorsque la tête du chiot entre en contact avec un objet, il oriente sa gueule dans cette direction.


* Le réflexe de succion : Lorsque le chiot a attrapé la tétine, il se met à téter.


*  


 



Ces mécanismes sont des réflexes et sont donc des automatismes innés qui permettent au chiot de prendre sa  première tétée dès ses premiers instants de vie.


L'importance de la première tétée


Le premier lait de la mère, le COLOSTRUM, a une composition différente du lait produit par la suite. Le colostrum, translucide et jaunâtre, est produit dans les 72 heures qui suivent la mise bas puis la sécrétion lactée se modifie progressivement pour se transformer en lait. Le colostrum est plus riche en énergie et en protéines que le lait et contient des ANTICORPS indispensables aux défenses immunitaires du chiot.  


En effet, la réponse immunitaire du chiot est lente, peu efficace et de faible amplitude. Concrètement, le nouveau-né ne peut pas se défendre seul contre les agressions extérieures. Cette insuffisance immunitaire persiste jusqu’à l’âge de 2 à 3 mois. Le thymus, un organe responsable de la maturation d’un certain type de cellules immunitaires (les cellules T), est immature avant la 12ème semaine d'âge.


Par conséquent, le chiot a besoin d’acquérir un stock d’anticorps qui le protègeront jusqu’à ce que son propre système immunitaire devienne efficace. Ces anticorps, aussi appelés immunoglobulines, lui sont apportés par le colostrum maternel.


Plus de 90% de l’immunité du chiot provient de la prise de colostrum.


A la naissance, les cellules intestinales du chiot possèdent une particularité : les anticorps maternels peuvent passer de la lumière du tube digestif vers le sang du petit. Cette perméabilité des cellules intestinales aux immunoglobulines décline à partir de 8 heures post-partum et il n’y a plus d’absorption  possible après 48-72 heures. Pour cette raison, il est fondamental que chaque nouveau-né boive une importante quantité de colostrum le plus tôt possible.


Cependant, les immunoglobulines gardent un rôle même après 48 heures car elles agissent localement dans la lumière intestinale en régulant la flore digestive du chiot. Elles préviennent ainsi le développement intempestif de certaines bactéries, leur adhésion à la muqueuse intestinale ou leur passage dans le sang du chiot.


Les anticorps trouvés dans le colostrum sont ceux que la mère possède dans son propre organisme, c'est-à-dire les anticorps qui luttent spécifiquement contre des agents extérieurs (bactéries, virus…) que la mère a déjà rencontrés ou contre lesquels elle a été vaccinée. Comme la majorité des infections néonatales est due à des agents contre lesquels aucun vaccin n'est disponible, il est vital que les chiots soient élevés dans le même environnement que celui où la mère a l’habitude de vivre. Chaque élevage, chaque lieu de vie possède son propre environnement microbien. La chienne s’est habituée au microbisme ambiant de son lieu de vie, elle produit des anticorps adaptés qu’elle transmet à ses petits par le biais du colostrum.


La qualité du colostrum dépend des qualités génétiques de la mère mais également de son alimentation, de son état de santé et de son statut immunitaire.


A l’Elevage familial des Reflets d’AMBRE la lice est installée dans sa « cage de naissance » sécurisée 10 à 15 jours avant la mise bas afin qu’elle dispose d’assez de temps pour produire des anticorps adaptés au nouveau microbisme ambiant.


 


Durant cette période néonatale, les chiots se déplacent en rampant ; cette reptation est rendue possible par le développement des nerfs qui commence par la partie antérieure du corps et se poursuit vers l’arrière. Ceci explique l’apparition de la motricité plus précoce des pattes de devant.


Le système nerveux du chiot est immature, il continue son développement et son organisation.


 


 


Le développement du système nerveux du chiot


Le cerveau du chien est composé de plusieurs millions de cellules, appelées neurones, qui émettent des filaments pour entrer en contact entre elles. Au départ, au cours du développement embryonnaire puis après la naissance (jusqu’à l’âge de 10 semaines), les cellules et les contacts se multiplient de façon désorganisée.


L’organisation du cerveau commence dès l’âge de 5 à 7 semaines. Elle consiste, parallèlement à cette multiplication cellulaire, en la destruction des cellules et contacts inutiles. Cette phase de « tri sélectif » se termine vers l’âge de 3 à 4 mois.


C’est pourquoi il est fondamental de stimuler au maximum le chiot lors de cette maturation du système nerveux. Par exemple, un chiot élevé dans le noir complet jusqu’à 3 mois n’aura jamais utilisé les cellules et connexions de son cerveau visuel qui sera donc déficitaire : même si ses yeux sont fonctionnels, ce chien sera aveugle.


A l’Elevage familial des Reflets d’AMBRE les chiots reçoivent individuellement, dès leur naissance, des stimulations multiples destinées à développer leurs capacités  


 


Lors de la phase néonatale, le chiot régule mal sa température corporelle. Il faut donc veiller à maintenir dans la nurserie une température adéquate.


 

























Age des chiots (en jours)


Température rectale


Température idéale de l’environnement


0-7


35,5° à 36,5°


29° à 32°


8-28


37,5° à 38°


27°


29-35


38° à 39°


21° à 24°


>35


38° à 39°


21°


 


Le chiot n’est pas non plus capable de faire ses besoins tout seul. Il est dépendant de sa mère. Après la tétée, la chienne lèche la région PERINEALE de chaque chiot, ce qui déclenche l’élimination. Ce phénomène est nommé le réflexe d’élimination. La mère ingère les excréments et maintient ainsi le nid propre.


A l’Elevage familial des Reflets d’AMBRE l’éleveuse, sans se substituer à la mère, lui vient en aide en frottant le PERINEE avec un coton humide après chaque tétée.








 


C’est au cours de la période néonatale que se produit l’attachement de la mère à ses petits ; mais cet attachement n’est pas réciproque. A ce stade, le chiot peut s’attacher à n’importe quelle nourrice.


Afin de favoriser le développement du système nerveux du chiot, à l’Elevage familial des Reflets d’AMBRE il est usuel de manipuler les petits tous les jours en douceur, de les retourner, de les peser et de respecter leur sommeil car c’est au cours du SOMMEIL PARADOXAL que l’hormone de croissance est secrétée.


Sommeil paradoxal : n.m. et adj. phase du sommeil caractérisée par la présence des rêves, une paralysie des muscles volontaires et des mouvements rapides des yeux. C’est la dernière phase d’un cycle de sommeil.


 


Au cours de la période néonatale, le chiot est fragile et sujet à de nombreuses affections parmi lesquelles les SYNDROMES infectieux, du chiot nageur, hémorragique, du lait toxique…


Dans les premiers jours de vie, le système immunitaire du chiot est immature, c’est-à-dire qu’il se défend mal contre les infections par des virus et des bactéries.


A l’Elevage familial des Reflets d’AMBRE l’éleveuse attache avec une grande importance à :


+ limiter la quantité de bactéries présentes au contact du chiot ; cela passe par une hygiène irréprochable du lieu de la mise bas ainsi que par une bonne santé de la mère. La LICE est maintenue propre, sans infection ni inflammation quelconque. Sa gueule est soigneusement examinée : elle ne doit pas présenter de tartre ni de gingivite car une transmission bactérienne peut s'effectuer lors du léchage.


 


+ Limiter les voies d’entrée des bactéries dans l’organisme du chiot : la peau et les muqueuses constituent des barrières efficaces contre de nombreux agents infectieux. En revanche, ceux-ci pénètrent plus facilement dans l’organisme par une plaie. C’est pourquoi à l’Elevage familial des Reflets d’AMBRE toute blessure ou griffure est nettoyée puis désinfectée avec soin, surtout les premiers jours. Le cordon ombilical représente, jusqu’à sa cicatrisation complète, une porte d’entrée idéale pour les germes. Lorsque le cordon s’infecte (on parle alors d’omphalite), il devient rouge, gonflé, douloureux. Si l’omphalite n’est pas traitée rapidement, elle peut évoluer en PERITONITE.


+ Apporter aux chiots des ANTICORPS maternels qui les protègeront pendant les premières semaines de vie. Ces anticorps maternels sont apportés par le COLOSTRUM au cours des premières tétées.